L’Observatoire des ambroisies

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosiaartemisiifolia L.) est une plante annuelle dont le pollen très allergisant est responsable de diverses pathologies, notamment de l’appareil respiratoire. C’est une plante originaire d’Amérique du Nord qui s’est implantée un peu partout dans le monde via les activités humaines. En France, son caractère invasif a amené les experts à la qualifier d’espèce exotique envahissante (EEE).

Deux autres espèces du même genre – l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) et l’Ambroisie à épis lisses (Ambrosiapsilostachya DC.) – classées également espèces nuisibles à la santé humaine sont présentes en France.

En se développant essentiellement sur des milieux dépendants des activités humaines (cultures, bords de routes, chantiers, etc.), les ambroisies constituent une problématique complexe car elles concernent différents acteurs de terrain ce qui peut générer des sources potentielles de conflits. Enfin, elles constituent une menace sur le long terme pour l’agriculture car ce sont de mauvaises herbes qui peuvent être responsables de pertes importantes de rendement.

Afin de renforcer la coordination des moyens de lutte contre ces EEE, les Ministères chargés de la santé, de l’environnement, de l’agriculture et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont mis en place l’Observatoire des ambroisies en juin 2011. Depuis 2017, la gestion des missions de l’Observatoire est assurée par FREDON France.

L’Observatoire des ambroisies est un centre national de ressources en matière d’ambroisies. Il a pour missions :

  • Informer et communiquer ;
  • Favoriser les actions de coordination ;
  • Diffuser de la connaissance sur les ambroisies notamment sur leurs effets sur la santé et les milieux, et sur les actions et techniques de prévention et de lutte ;
  • Diffuser des données scientifiques, des travaux et projets de recherche et leurs applications ;
  • Appuyer les actions du ministère chargé de la santé en matière de prévention et de lutte des ambroisies ;
  • Favoriser et contribuer à la mise en place d’actions de prévention, de lutte, de formation et d’information sur l’ensemble du territoire, par le biais des structures locales et en partenariat avec les autres acteurs concernés.

HISTORIQUE OBSERVATOIRE DES AMBROISIES

2011

Le 21 juin 2011, la signature d’une convention entre l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) et la DGS (Direction Générale de la lSanté) acte la création de l’Observatoire de l’ambroisie. Il est piloté par une équipe du centre Inra de Dijon.

Mars 2012

L’Observatoire des ambroisies organise le colloque européen Ambrosia2012 à Lyon.

Juin 2012

L’Observatoire a été renommé ’Observatoire des ambroisies’ afin de prendre en compte le développement d’autres espèces du genre Ambrosia présentant un pollen allergisant et dont la présence est observée dans des zones françaises, telles que l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida), l’ambroisie à épis lisses (Ambrosia psylostachya) et l’ambroisie à feuilles étroites (Ambrosia tenuifolia).

2015

Création de l’outil pédagogique CAPTAIN ALLERGO.

Janvier 2017

Depuis le début de l’année 2017, l’observatoire est piloté par FREDON France à Paris.

Juin 2017
Parution de l’arrêté qui désigne FREDON France comme organisme contribuant à certaines mesures nationales de prévention et de lutte relatives à l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses.

Contact :

L’Observatoire des ambroisies

observatoire.ambroisie@fredon-france.org

+33 (0)7 68 999 350 ou +33(0)1 53 83 71 75

Pour s’informer : www.ambroisie.info

Pour suivre l’actu : www.ambroisie-blog.org

FREDON France – 27-33 Avenue des Champs Elysées 75008 PARIS

logo Fredon FranceObservatoire-Ambroisie-Logo

Click here to change this text